Comme tout autre système de chauffage, il est important, et même obligatoire sur certains points, que votre pompe à chaleur soit vérifiée régulièrement.
Un bon entretien de votre pompe à chaleur permet d’assurer à l’installation une durée de vie et des performances optimales.
En effet, un mauvais entretien pompe à chaleur peut très rapidement nuire au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, diminuer son rendement, et donc entraîner une hausse de votre consommation d'énergie et donc de votre facture !
Sans compter que les pompes à chaleur contiennent des fluides frigorigènes CFC, HCFC ou HFC, les produits les plus récents ne sont pas nocifs pour l’homme, mais par contre ils le restent pour l’environnement, puisqu’ils contribuent à la destruction de la couche d’ozone.
Rappel : la manipulation des fluides caloporteurs est soumise à un contrôle strict.
Seul un professionnel certifié « QualiPac » est autorisé à procéder à de telles manipulations, notamment les opérations de récupération de ces liquides.
Votre installateur est le professionnel le plus indiqué pour assurer l'entretien pompe à chaleur. Pour cela, la solution la plus simple et la plus économique est de souscrire avec lui un contrat d'entretien, qui comprend une visite de contrôle annuel, voir bisannuel pour les PAC réversibles.
Cette visite d'entretien comprend :
Pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air air il est primordial d'effectuer régulièrement quelques opérations simples d'entretien :