Poêle à granulé

Bon à savoir poêle a granulés

 

Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité.

 

Les poêles sont surtout conseillés comme chauffage d’appoint car ils chauffent une seule pièce (à moins d’installer un poêle canalisable) et sont tributaires d’une alimentation en électricité.

 

Les rendements annoncés ont, pendant des années, été très exagérés. La technologie est désormais mûre et les poêles sont efficaces et sûrs.

 

L’installation d’un poêle à granulés permet d’obtenir un crédit d’impôt, à condition de faire appel à un professionnel agréé.

 

Le fonctionnement du poêle à granulé

 

Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois (ou « pellets »). Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.

 

Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu est allumé à l'aide d'une résistance électrique et un ventilateur apporte la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est dégagée par convection naturelle ou grâce à un autre ventilateur.

 

 

Bon à savoir. Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellets ? Il n’y en a pas ! Les deux termes sont équivalents : « pellet » est simplement la traduction anglaise du mot « granulés de bois ». Le succès du terme anglais en France vient peut-être du fait qu’une grande partie des granulés consommés en Europe sont importés des États-Unis : le terme « pellet » peut donc apparaître sur les sacs.

 

Poêle à granulés ou poêle à buches

 

Le poêle à granulés l’emporte haut la main sur tous les critères : autonomie, facilité d’utilisation, programmation, confort et performances.

 

Le rendement d’un poêle à granulés peut ainsi désormais atteindre voire dépasser les 90 %, quand celui d’un poêle à bûches sera de 70 à 85 %. En plus, sur un poêle à bûches, le rendement est divisé par deux si le bois est humide. Jamais cet écart n’existera avec un poêle à granulés, d’autant que son système d’alimentation automatique assure des rendements beaucoup plus réguliers.

 

Côté pollution, le poêle à granulés est très peu émissif. Il est toujours compatible avec les plans de protection de l’atmosphère qui se mettent en place dans de nombreuses zones urbaines, alors que le chauffage aux bûches peut faire l’objet de restrictions.

 

Mais, contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés exige de l’électricité pour fonctionner. Se chauffer peut donc devenir très problématique dans une habitation fréquemment touchée par des coupures de courant intempestives.

 

 

 

 

Poêle à granulés

 

Poêle à bûches

Avantages

- Prix du combustible faible (5,7 € pour 100 kWh PCI)

- Rendement élevé (90 %)

- Recharge peu fréquente (1 sac par jour en moyenne)

- Faibles émissions de polluants
- Nombreux réglages et options

- Silence (pour les poêles à convection naturelle)
- Nettoyage peu contraignant

 

- Prix du combustible très faible (3,5 € pour 100 kWh PCI)
- Possibilité de faire son bois
- Pas besoin d’électricité pour fonctionner
- Silence (pas de ventilateur)

- Flamme plus belle (large et lente)

Inconvénients

- Bruit (pour les poêles avec ventilateur)

- Besoin d’électricité (gênant en cas de coupure)
 

- Rendement plus faible que le poêle à granulés (70 à 85 %)

- Rechargement très fréquent
- Combustible plus volumineux

- Pas de réglages précis
- Nettoyage plus contraignant

 

 

 

Différents types de poêles à granulés

 

ll existe différents types de poêles à granulés, en fonction de la façon dont la chaleur est diffusée.

 

Convection naturelle

 

En convection naturelle, la chaleur est diffusée dans la pièce par les sorties d’air du poêle, sans aucune aide. L’avantage de ces appareils est leur silence, car ils ne possèdent pas de ventilateur. Mais il convient alors de les implanter au centre du logement pour une diffusion correcte de la chaleur.

 

Convection forcée

 

En convection forcée, un ventilateur pulse l’air chaud dans la pièce. Plusieurs niveaux de puissance sont généralement disponibles, ce qui limite les nuisances sonores. Le ventilateur permet de diffuser la chaleur partout dans la pièce, même si l’appareil est dans un coin. En outre, la pièce se réchauffe plus vite qu’en convection naturelle.

 

Poele a granule canalisable

 

Les poêles à granulés canalisables permettent de chauffer plusieurs pièces dans la maison. Comme leur nom l’indique, ils sont reliés à des canalisations dans lesquelles l’air est pulsé jusqu’aux pièces les plus éloignées du poêle, et même à un autre étage.

 

Poele étanche

 

Les normes BBC (bâtiment basse consommation) et RT 2012 obligent à installer un poêle dit « étanche ». Il s’agit d’un poêle qui va puiser l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de la pièce (dehors ou dans un vide sanitaire, par exemple), plutôt que d’utiliser l’air de la pièce. Cette étanchéité du poêle a plusieurs avantages : elle évite tout risque d’émission de polluants ou de fumées dans la pièce (puisque la prise d’air est à l’extérieur) et améliore le rendement du poêle, en limitant la déperdition de chaleur. L’air puisé est chauffé par les fumées sortantes, pour une efficacité maximale.

 

B-energie effectue l'installation, l'entretien, le dépannage, le ramonage de votre poêle à granulé, poêle à pellet, poêle à bois, cheminée en Ile de France, Essonne, Loiret...

MorettiDesign

Artel

Bestove

Cadel


Caminiti montegrappa

CMG

Ecoforest

Edilkamin



B'Energie intervient sur l'ensemble des marque du marché actuel  et nous sommes agréé Moretti design, Bestove, Laminox, Fonte flamme et okkofen

Les poele a granule de bois connaissent un succès grandissant...

Le poêle à granulés aussi appelé poele à pellet est très appréciés pour son confort d'utilisation et les économies qu'ils permettent de faire sur la facture de chauffage, les granulés de bois ont aussi l'avantage d'être une énergie renouvelable produite localement.

Les techniciens qualifiés de B'Energie sont à votre écoute pour s'occuper de votre poele a granule, poele a bois, cheminée. Nous faisons l'installation, la mise en service, l'entretien, le dépannage, le ramonage de vos installations et nous vous apportons des conseils en efficacité energetique à chacune de nos interventions.

Lors de nos passages, une attestation d'entretien et un certificat de ramonage vous sont remis.

Nous intervenons en Essonne 91, ile de France, Loiret 45, eure et loire 28 

Quali bois, poêle a bois, poêle a granulé
Artisan RGE
Quali PAC pompe àchaleur
Artisan RGE

B'Energie|  1 rue de la camuse | 91660 MEREVILLE

contact@b-energie.fr

06 32 53 64 27

travaux.com
travaux.com
Inscrit dans l'annuaire Poelesabois.com et Cheminee.net.
"ademe"
"ademe"
Pompe a chaleur, climatisation, poêle à bois, pêle à granulé
Quali ENR